Recherche
Pays et langue
Sélectionner le pays :
Sélectionner la langue :
Appliquer
  1. Böllhoff Suisse
  2. Innovations

À propos de Böllhoff

Innovations chez Böllhoff

Les innovations ne se produisent pas isolément - il faut de bonnes idées, les bonnes méthodes et une culture de l'innovation bien ancrée.

Élément imprimé en 3D devant une imprimante métal 3D chez Böllhoff

L'innovation assure le succès

L’innovation est essentielle à notre réussite. C’est pourquoi elle est fermement ancrée dans notre stratégie d’entreprise. Chaque innovation Böllhoff doit résoudre un problème spécifique rencontré par nos clients.

Nous considérons que notre rôle est de résoudre les problématiques liées aux technologies d’assemblage : nous fournissons à chaque client la bonne solution de fixation, quels que soient les éléments qu’il souhaite assembler.

Photo de trois employés Böllhoff dans le laboratoire
Bien équipé Notre laboratoire d’essai agréé

«Pour nous, il y a innovation lorsqu’une invention vient répondre à un besoin d’un client, c’est-à-dire lorsqu’il y a un marché pour un nouveau produit ou process.»

Photo du Dr Jens Bunte, membre de l’équipe de direction du Groupe Böllhoff
Dr Jens Bunte Membre de la direction en charge de la R&D
»

Comment les innovations aboutissent

Un management systémique de l’innovation est la clé de notre réussite

Le progrès technologique connaît une croissance exponentielle. Les processus de développement et de fabrication des produits progressent tout aussi rapidement. Les cycles de vie des produits sont nettement plus courts. Plus que jamais, les entreprises sont tenues d'innover en permanence pour rester dans la course. Nous nous appuyons dès lors sur une gestion rigoureuse de l'innovation, basée notamment sur les mesures suivantes :

  • Équipes d’analyse des tendances et de champ de recherche

    Nous analysons les tendances du marché et sélectionnons des domaines spécifiques dans lesquels nous recherchons des innovations de manière systémique. Par exemple, dans l’un de nos innombrables champs de recherche, nous avons cherché comment nous pourrions exploiter notre expertise en matière de production pour créer des éléments de fixation intelligents pour les sièges d’avions. Les idées les plus prometteuses de nos employés ont ensuite été présentées au Comité de pilotage de l’innovation.

  • Comité de pilotage de l’innovation

    Le Comité de pilotage de l’innovation de Böllhoff se réunit deux fois par an. Les développeurs et chefs de projets ont la possibilité d’y présenter leurs idées de nouveaux produits ou processus à un comité de gestion européen. Le comité choisit ensuite les idées qu’il considère prometteuses et souhaite soutenir. En général, nous étudions environ 25 projets d’innovation à chaque comité de pilotage.
     

  • Euro Innovation Contest

    Le concours interne Euro Innovation Contest est organisé tous les deux ans depuis 2012. En moyenne, dix équipes de toute l’Europe y participent. Chaque équipe présente une solution d'assemblage innovante ou une innovation de processus émanant d’un projet client.

    Un jury d’experts attribue ensuite le prix « Best of Innovation » à la meilleure innovation. Outre ce prix, toutes les équipes ayant atteint le podium ont également la possibilité de remporter des événements d’équipe par exemple.
     

Une culture de l’innovation

L’innovation requiert un environnement adéquat

Toutes les mesures de management de l’innovation ont un unique objectif : promouvoir une culture de l’innovation au sein de notre entreprise. Nous encourageons tous les employés à s’y impliquer activement, car ils sont les véritables experts des tendances du marché et des défis auxquels sont confrontés nos clients, ce qui leur permet de déceler les marchés potentiels.

La confiance est à cet égard un facteur essentiel. Pour favoriser l’émergence d’idées innovantes, il faut faire confiance en ses employés et « les laisser faire ». Bien sûr, certaines idées échoueront, car toutes les bonnes idées ne deviennent pas forcément des innovations reconnues. Mais l’essentiel est de permettre la construction d’une culture positive de l’échec, et de considérer toute idée non appliquée comme une précieuse contribution. En effet, chaque idée non appliquée constitue un pas vers la prochaine innovation.

«Le courage et la confiance sont deux piliers de notre culture d’entreprise. La culture de l’innovation ne peut naître que dans une entreprise qui fait confiance en ses employés et les encourage à être courageux et à sortir des sentiers battus.»

Michael W. Böllhoff, membre de l’équipe de direction du groupe Böllhoff
Michael W. Böllhoff Membre de la direction de l’entreprise
»

L’innovation requiert les bons partenariats

Les idées nouvelles surgissent aussi des échanges basés sur le partenariat. C’est pourquoi nous avons ces dernières années progressivement ouvert notre processus d’innovation au monde extérieur. C'est ce que nous appelons : l’innovation ouverte.

Outre les partenariats existants avec de grands instituts de recherche et universités, nous participons également au projet METEOR depuis 2021, par exemple. Le projet METEOR (méthodes et technologies de validation et d’optimisation de l’efficience des ressources) vise à réduire jusqu’à 80% les émissions de CO₂ générées par la production de structures légères. Nous y contribuons en étudiant de nouvelles méthodes d’assemblage robotisé de structures composites plastique/métal. Nous sommes également l’un des principaux partenaires du réseau technologique « It's OWL », dont l’objectif est de développer des approches intelligentes en faveur de la transformation numérique.

Innovations Böllhoff

Au fil de son histoire, notre entreprise a créé de nombreuses innovations. En voici trois.

  • HELICOIL® Smart

    Ce filet rapporté associe les propriétés de deux produits HELICOIL® – la facilité d’installation d’HELICOIL® Plus (avec entraîneur) et l’élimination de la rupture d’entraîneur de l’HELICOIL® Tangfree.

    L’innovation de l’HELICOIL® Smart : le mandrin d’installation déplie l’entraîneur dans le taraudage de l’application pendant la rotation et le comprime. La particularité du mandrin d’installation vient du système de contrôle de la position de sa lame. Lors du vissage, la lame attrape l’HELICOIL® par l’entraîneur, ce qui facilite l’insertion, tandis qu'au dévissage, elle plie et compresse l’entraîneur.

    En savoir plus sur les filets rapportés HELICOIL®
  • SITEC®

    Un excès de bruit et de vibrations peut causer des problèmes. Cela peut affecter négativement les performances d'un produit en s'usant prématurément ou en montrant une performance moins efficace. La nouvelle famille de produit de découplage des vibrations et du bruit SITEC® est notre réponse à la tendance actuelle au développement NVH (NVH = Noise, Vibration, Harshness ou Bruits, Vibrations, Dureté). Dans les voitures électriques par exemple, éliminer les bruits de fond issus du train d’entraînement permet de repérer plus facilement les bruits anormaux. C’est là qu’entrent en jeu les éléments SITEC®. Ils réduisent efficacement les bruits et vibrations, et leurs nombreuses variations permettent de les utiliser dans de multiples applications autres que l’industrie automobile.
     

    En savoir plus sur SITEC®
  • Série de bacs pour les systèmes d’approvisionnement ECOSIT®

    Cette série de bacs pour nos systèmes d’approvisionnement ECOSIT® regroupe de nombreuses fonctionnalités pratiques en une seule solution. Les rabats d’accès permettent aux employés de prélever plus facilement les pièces C. Autre nouveauté : les bords intérieurs arrondis. Ils évitent tout coinçage des pièces C dans les coins du bac. Grâce à leur fond spécial gaufré, les trois tailles de bac peuvent être empilées de manière stable et sécurisée, dans n’importe quel ordre.

    Leur fonctionnalité a également impressionné le jury des German Design Awards, puisqu’en 2020 l’ECOBin a remporté le prix dans la catégorie « Excellent design de communication ».

Coup de projecteur sur l’innovation

Nos brevets

D’après l’étude « Les brevets dans les PME » publiée en janvier 2021 par le portail de PME Die Deutsche Wirtschaft, nous faisons partie des 25 PME d’Allemagne détenant le plus grand nombre de brevets.

«Nous sommes fiers d’annoncer que nous détenons actuellement 1 000 brevets et demandes en cours. Chaque année, environ 15 à 25 nouveaux droits de propriété sont ajoutés en Europe.»

Stefan Henning
Stefan Henning Responsable des brevets
»

Documentaire sur Böllhoff

Dans cette vidéo de la série « Innovation Deutschland », vous découvrirez comment nous accompagnons nos clients avec la technologie d’assemblage à 360° tout en promouvant les innovations.

Bref documentaire sur Böllhoff de la série « Innovation Deutschland » de TBD Media Group.