eShopRecherche
Country and language
Choose country:
Choose language:
  1. Böllhoff Suisse
  2. Böllhoff Magazine
  3. Le passeport numérique des produits pour une plus grande durabilité

Le passeport numérique des produits pour une plus grande durabilité

Une ampoule devant un fond naturel avec des graphismes et une flèche pointant vers le net zero

Dans quelle mesure les fixations telles que nos inserts filetés HELICOIL® sont-elles durables aujourd’hui ? Et comment les rendre encore plus durables ou plus faciles à recycler ? Pour accroître la transparence et identifier les possibilités d’amélioration, nous travaillons sur un passeport numérique des produits.

Un projet de durabilité en étroite coopération entre la science et l’industrie

Dans le cadre des exigences de l’Union européenne, le passeport numérique des produits, ou DPP en abrégé, devrait devenir obligatoire pour les entreprises dans les prochaines années. Nous travaillons sans relâche sur ce sujet depuis 2024 en coopération avec des partenaires de recherche renommés. L’Institut Fraunhofer IEM, l’Institut Wuppertal pour le climat, l’environnement et l’énergie et l’Université de Paderborn sont notamment impliqués dans le projet « DualStrat – gestion stratégique de la double transition » à nos côtés.

Avance rapide jusqu’en 2025 : nous avons atteint conjointement un objectif intermédiaire important. Dans l’intervalle, le tout premier passeport numérique des produits a été créé sous forme de maquette, c’est-à-dire de représentation réaliste. Bien sûr, il concerne notre produit le plus connu, qui est également l’une des fixations Böllhoff les plus vendues de tous les temps : notre insert fileté HELICOIL®.

des collaborateurs de diverses entreprises et institutions de recherche visitent le site Böllhoff de Bielefeld dans le cadre du projet de durabilité « DualStrat »
Coopération et échanges animés sur le passeport numérique des produits :Un atelier au siège de Böllhoff à Bielefeld dans le cadre du projet « DualStrat »

Des assemblages solides et toujours plus durables – avec l’HELICOIL® de Böllhoff

Depuis plus de 70 ans, les différentes variantes de inserts filetés HELICOIL® créent des assemblages solides. Que ce soit dans le module lunaire Eagle lors du premier alunissage en 1969, dans les moteurs d’avion modernes ou dans les éoliennes d’aujourd’hui : partout à des raccords vissés haute résistance sont requis dans des matériaux à faible résistance au cisaillement, comme l’aluminium, notre HELICOIL® renforce le filetage concerné.  

Dans divers secteurs, ces minuscules inserts ouvrent la voie à la construction légère en permettant par exemple l’utilisation de matériaux plus légers ou la réduction de la taille des pièces grâce à des filetages plus courts. Même les filetages endommagés peuvent être réparés à l’aide des inserts filetés, ce qui de maintenir les pièces concernées en service plus longtemps. En d’autres termes : notre HELICOIL® est le compagnon idéal pour une plus grande durabilité ! 

Il est donc grand temps de rendre HELICOIL® lui-même et d’autres produits encore plus durables. De l’extraction de matières premières en amont de notre chaîne de valeur à la fixation finie. À cet égard, le passeport numérique des produits nous fournit de précieuses informations.

Un lot d’inserts filetés HELICOIL® Smart de Böllhoff après production au siège de la société à Bielefeld

Le passeport numérique des produits : une excellente opportunité plutôt qu’une simple obligation

Comment un produit a-t-il été fabriqué ? À partir de quelles matières premières ? Et comment peut-il être réutilisé ou recyclé au mieux ? 

Avec le passeport numérique des produits, à l’avenir, nous serons en mesure de réunir toutes les informations clés sur la durabilité de fixations telles que notre HELICOIL® en un seul endroit. L’objectif est toujours d’atteindre une plus grande transparence tout au long de la chaîne de valeur, des matières premières à la fixation finie. 

Les données complètes et clairement structurées du passeport numérique des produits n’offrent pas uniquement une plus grande transparence à nos clients. Elles nous permettent également de mieux identifier les domaines potentiels où nous pouvons rendre nos produits plus durables, par exemple en utilisant des matières premières alternatives. Le DPP offre donc une excellente opportunité de lier encore plus étroitement économie et durabilité. 

«En regroupant les données techniques et les informations sur la durabilité en un seul endroit dans le passeport produit, nous offrons à nos clients et partenaires un aperçu complet de l’origine et du cycle de vie de nos produits. Cela nous permet d’identifier encore plus efficacement le potentiel de durabilité jusque-là inexploité.»

Dr Caroline BesseMaterial Data and Compliance Manager
»

Présentation de notre passeport produit lors du Digital Sustainability Summit 2025

Mi-mai 2025, nous avons présenté nos expériences du projet pilote de passeport produit aux personnes intéressées lors du Digital Sustainability Summit 2025, organisé par la célèbre association Bitkom. Cet événement était axé sur les solutions permettant de réaliser la « double transition », c’est-à-dire la combinaison entre les transitions écologique et numérique. 

Avec nos partenaires de recherche, le Dr Caroline Besse, Material Data and Compliance Manager chez Böllhoff, a offert un aperçu d’une réalisation pratique avec la présentation détaillée « DPP – de l’idée à l’impact ». Les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre pratique des passeports produits ont également été abordées en détail. Les échanges animés ont apporté des idées nouvelles que nous avons pu intégrer aux étapes suivant le projet pilote. 

présentation sur le thème « Passeport numérique des produits » par une représentante de Böllhoff et d’autres partenaires de recherche lors du Sustainability Summit 2025 de l’association Bitkom
Présentation lors du Digital Sustainability Summit :Dr Caroline Besse de Böllhoff (à droite)

À propos du passeport numérique des produits (DPP)

Le passeport numérique des produits fait partie du règlement de l’Union européenne sur l’écoconception des produits durables, ou ESPR en abrégé. Ce règlement fixe des exigences afin de rendre les produits plus durables, réparables, réutilisables et recyclables. Le passeport numérique des produits vise à garantir une plus grande transparence et traçabilité en fournissant des données fiables sur la durabilité aux consommateurs, aux entreprises et aux autorités. 

À partir de mi-2026, le passeport des produits sera progressivement introduit au sein de l’UE, en fonction des secteurs et des types de produits. Avec notre projet pilote mené en 2024 et l’inclusion prochaine de nouveaux produits dans le passeport en 2025, nous nous préparons à ces exigences croissantes à un stade précoce. 

L’empreinte carbone et la recyclabilité de notre insert fileté HELICOIL® dans la première maquette du passeport numérique des produits
L’empreinte carbone et la recyclabilité de notre insert fileté HELICOIL® dans la première maquette du passeport numérique des produits

Créer des assemblages plus durables, avec de l’acier recyclé

Même sans le passeport numérique des produits, nous sommes déjà passés à des matières premières alternatives et plus durables pour les fixations. Par exemple pour nos écrous et goujons à sertir, fabriqués sur notre site de Chambéry, en France.

En savoir plus